Fleurs de Bach

Les Quintessences Florales du Dr Bach

 

 

Le Docteur Edward Bach a décrit le système floral comme « le plus parfait qui ait été donné à l’humanité de mémoire vivante » parce que c’est un système très simple qui traite la vraie racine de la maladie, à savoir le déséquilibre dans la personnalité elle-même. Cela ne signifie pas que les Fleurs de Bach soient le seul système d’aide lorsque l’on est malade.

Le Dr Bach considérait la personne de manière holistique et pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par la maladie. Les élixirs floraux ont pour objectif de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels. La fréquence vibratoire d'une quintessence apporte une impulsion harmonieuse dans le champ énergétique des fréquences humaines.

« Comment ça marche ? » est la grande question que tout le monde se pose. Scientifiquement rien n’est prouvé, mais un certain nombre d’hypothèses commence à apparaître.

L’humain fait partie d’un tout, que l’on appelle l’univers. Cet univers émet de l’énergie, au même titre que les hommes et les plantes qui le composent. Nous avons tous en nous cette capacité de capter et d’échanger de l’énergie. Une fleur a des propriétés qui sont en mesure d’aider l’être humain, et il en est de même pour tout le monde végétal.

On sait que l’eau a une mémoire : c’est elle qui va permettre de transmettre l’énergie de la fleur. On cueille donc la fleur, on la dépose dans un récipient qui contient de l’eau, et c’est l’énergie du soleil qui va transmettre l’énergie et les propriétés de la fleur à l’eau. Les hommes aussi sont réceptifs à l’énergie solaire : elle est indispensable pour fixer la vitamine D, comme la lumière du jour est indispensable pour que chacun « ait le moral »… l’interaction entre le soleil et l’être humain n’est plus à prouver.

Le principe est identique pour la fleur qui est mémorisée par l’eau grâce à l’intervention du soleil : l’énergie de la fleur est véhiculée par l’eau.

Le mode de fonctionnement des fleurs serait vibratoire : les vibrations énergétiques qu’elles envoient rééquilibrent les émotions et permettent même de développer certaines qualités. C’est l’ensemble du monde, et de tout ce qui vit, qui vibre. Ce postulat fait partie des lois de l’univers dans lequel nous sommes, ce qui permet de comprendre comment les fleurs de Bach fonctionnent sur l’être humain : leurs vibrations interagissent activement avec d’autres.

Cette approche que représente la florathérapie est tout à fait révolutionnaire de la maladie. Car elle ne raisonne plus à l’échelle de l’organe ou de l’organisme mais à l’échelle du devenir spirituel de l’individu qui souffre.

Cette force de l’approche en fait aussi sa faiblesse, car passé un certain stade d’altération tissulaire et du potentiel de régénération de l’organisme il sera difficile de guérir un humain ou un animal par les élixirs seuls.

Au nombre de 38 + 1 élixir d'urgence, elles sont utilisées pour:

  • les peurs

  • l' incertitude, le doute

  • le manque d'intérêt pour la réalité

  • la solitude

  • la perméabilité aux idées d'autrui

  • le découragement, le désespoir

  • trop vouloir faire le bien des autres

 

 

 

 

 

Fleurs de bach

Des lectures inspirantes pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : Sam 10 fév 2018

Inscrivez-vous à la Lettre Inspirante du Jeudi

et recevez une méditation guidée de purification.

Lettre_Inspirante_Reconnexion_au_naturel_alexia_bernard