Les hydrolats pour un équilibre subtil des émotions

Guérir avec l’eau subtile des plantes, ce n’est pas un mythe, mais une réalité. Les hydrolats, issus de la fabrication consciente des huiles essentielles, contiennent toutes les informations énergétiques de la plante. Grâce à la distillation, processus de transformation des plantes en huiles essentielles, les hydrolats émergent pour éveiller l’énergie subtile en nous.

Les hydrolats, ou eaux florales ne sont pas comparables aux huiles essentielles. Même s’ils sont issus du même processus de transformation, les principes actifs ne sont pas semblables. En effet, les hydrolats peuvent détenir des molécules hydrophiles, qui se dissolvent dans l’eau. Quand les huiles essentielles sont des composés huileux, les hydrolats sont aqueux et présentent moins de risques en termes de contre-indications.

L’hydrolathérapie, une puissante méthode énergétique

Les hydrolats agissent efficacement au niveau du corps physique, mais aussi psychoémotionnel et énergétique. L’eau est un messager dans le corps. Dès lors, son caractère aqueux lui permet d’interagir avec les molécules cellulaires de notre organisme, et de diffuser un message vital.

 Les hydrolats ont plusieurs atouts. Utilisées aussi bien en cosmétologie ou en thérapie énergétique, les eaux florales accompagnent l’être dans sa globalité. D’ailleurs, certains les utilisent également en brumisation pour créer une ambiance dans une pièce de vie. Ils sont multi-usages et sans danger. C’est pourquoi les soins aux nourrissons sont autorisés avec les hydrolats.

Comment utiliser les hydrolats ?

La voie orale est la méthode la plus adaptée pour une guérison thérapeutique. En cure de plusieurs semaines, les hydrolats agissent au cœur de nos émotions, mais aussi de notre énergie. Cependant, l’aspect physique n’est pas oublié. Les hydrolats accompagnent également le corps physique à aller mieux.

La posologie idéale est de 1 cuillère à café, dans un verre d’eau non gazeuse à raison de 3 prises par jour. Pour plus de facilité, vous pouvez diluer une cuillère à soupe dans une gourde de 1 litre d’eau pure, que vous étalerez en boisson sur le court de la journée.

La cure interne s’effectue généralement pendant 20 à 40 jours, selon les besoins personnels.

Les usages externes sont également très efficaces : en compresse, dans l’eau du bain, en vaporisation, en bain de bouche, en sprays nasaux ou même en soins oculaires. Tant en cure psychoémotionnelle, qu’énergétique ou physique.

Les sprays auriques sont efficaces pour relier le corps et l’esprit.

Les hydrolats pour contrer les angoisses

Lorsqu’on souffre d’angoisses, difficile d’avancer sereinement dans la vie. Afin d’accompagner une médication chimique parfois peu appropriée pour les angoisses, les hydrolats guident les émotions avec douceurs et puissances.

HA de verveine citronnée, Lippia citriodora, pour lutter contre les idées noires et le chagrin ou la dépression.

HA de fleurs d’oranger, Citrus aurantium, aide à gérer la colère, l’agitation et la frustration. Cet hydrolat est calmant pour gérer les angoisses. En spray aurique, cet hydrolat rend plus réceptif aux autres.

HA de camomille romaine, Chamaemelum nobilis, est un hydrolat puissant pour favoriser la détente et le sommeil. La relaxation est instantanée.

  •  

 

Les hydrolats contre le stress

Pour résister au quotidien parfois très tendu, pour libérer les chaînes qui emprisonnent la routine, et surtout pour relâcher la pression, les hydrolats agissent au cœur de nos émotions.

HA de basilic, ocimum basilicum, si les émotions sont trop présentes et empêchent de vivre pleinement une vie sereine. Lorsqu’on a les nerfs à vif, que le mental est dispersé et incapable de se concentrer, l’hydrolat de basilic, en cure de 40 jours, favorise le mieux-être.

Ha de carotte, Daucus carota, en plus de favoriser l’ancrage, cet hydrolat apportera confiance pour tous ceux qui ont peur de manquer. En effet, l’hydrolat assure un sentiment de sécurité et protection au niveau psychoémotionnel.

HA de lavande vraie, Lavandula vera, pour relâcher la pression par rapport aux schémas mentaux en place. De plus, la lavande très connue pour son caractère d’apaisement favorise l’éveil de conscience. Généralement, elle accompagne les thérapies qui visent à surmonter le schéma éducatif.

  •  

 

L’action des émotions sur le corps physique

Les émotions agissent sur le corps physique, invalidant parfois l’organisme dans son bien-être. Dès lors, l’action des hydrolats sur la sphère physique soigne par la même occasion les émotions. C’est un cercle sans fin, car il faut toujours considérer l’être de manière holistique, dans sa globalité en l’invitant à prendre soin de lui de toutes parts. Pensons par exemple au foie, le centre de la colère ; les reins sièges de nos peurs ou encore les poumons pour la tristesse, etc.

Quelques hydrolats pour accompagner le corps physique :

Ha de romarin à verbénone, Rosmarinus Officinalis CT verbenoniferum, stimule le feu digestif, ainsi que les fonctions du foie. Il est idéal pour une cure dépurative de 40 jours.

HA de teatree, Melaleuca alternifolia, est un stimulant métabolique, souvent conseillé en cas d’hypothyroïdie. Tonique nerveux, il agit en cas d’épuisement et de faiblesse immunitaire.

HA de sauge sclarée, Salvia sclarea, œstrogene-like, est un hydrolat adapté pour les déséquilibres hormonaux liés à la ménopause.

Malgré les faibles dangers d’utilisation des hydrolats, certaines contre-indications sont à prendre en considération. Surtout pour la sphère hormonale et les femmes ayant vécu un cancer hormono-dépendant.

Peut-on soigner une dépression nerveuse avec un hydrolat ?

Non, les hydrolats ne réparent pas tout. Ils accompagnent l’être dans son cheminement sur le point énergétique. La dépression nécessite de travailler sur la sphère psychologique, et donc un accompagnement par un professionnel de la santé.

Dès lors, les hydrolats sont des solutions aqueuses qui veillent au bien-être d’une personne, mais ils ne sont pas liés à une guérison complète d’un état émotionnel grave.

Afin de bénéficier de tous les potentiels énergétiques des hydrolats, veillez toujours à consommer des hydrolats de bonne qualité. Ils doivent être purs et non dilués dans l’eau ou l’alcool. Lisez les étiquettes comme gage de qualité.

naturolife énergétique spiritualité psychologie naturopathie

Ajouter un commentaire

Les inscriptions pour MYSTIC, la formation sur le Tarot de Marseille en novembre sont ouvertes!!!

tarot-2020