Le tarot comme outil de reconnexion

Relier le tarot à la voyance est un raccourci rapide que trop de personnes font. Lorsqu’on envisage une séance de tarologie, on imagine qu’on va connaître et découvrir son avenir. Eh bien, laissez-moi vous dire que c’est un tort. Le tarot n’a pas comme seule intention de lire dans les lignes de votre carte du ciel.

Bien que ce soit l’étiquette qu’a le tarot à ce jour, laissez-moi vous expliquer que la motivation du tarot peut être tout à fait différente.

Le tarot comme outil de reconnexion de soi, vous y aviez pensé ?

Et si on se trompait avec le tarot ?

La majorité des praticiens en tarot utilisent les cartes du tarot comme lecture d’un lendemain. Cela s’assimile à de la voyance. Les clients en sont friands. Évidemment, qui ne voudrait pas connaître son avenir ? Bien que cela soit possible, ce n’est pas la vision que j’en ai. 

En effet, j’ai pour optique de m’éloigner de ce qui est écrit pour vivre le moment présent et l’entourer de reconnexion à soi. En tant que thérapeute, ma mission n’est pas de vous dire de quoi demain sera fait, mais plutôt de vous guider sur ce chemin qui vous attend.

C’est la raison pour laquelle j’ai étudié le tarot dans ses profondeurs. Le tarot est une œuvre sacrée empreinte d’une histoire profonde et puissante. Au 14e siècle, dans les abbayes, les cartes sont interdites aux religieux. Peut-être avait-on peur qu’ils évoluent dans une réelle reconnexion intérieure ?

Mais alors, comment utiliser les cartes de tarot ?

Le tarot se lit dans son ensemble, avec une vue globale d’un cheminement initiatique et symbolique dans les cartes. Dès lors, apprendre les symboles de chaque carte par cœur n’est pas la bonne méthode. On en perd le potentiel intuitif d’une révélation inconsciente de soi.

Par exemple, je peux dire que la série de coupes touche à l’émotionnel. Je sais aussi que le 2 démontre une dualité. Ce n’est pas pour autant que le 2 de coupes représente une dualité émotionnelle. En réalité, il faut dégager une âme et une énergie du tirage qu’on pratique. Relier votre histoire aux symboles, lire le message selon votre expérience, etc. 

Tirer une carte, regarder l’image et l’interpréter. Ce sont les bases de la tarologie classique. Mais cela n’est pas aussi simple que cela. On y perd une puissance spirituelle intense pour se reconnecter à soi.

Comment se familiariser avec le tarot ?

La carte 13 des arcanes majeurs effraie. Elle est représentée par un squelette, et donc elle symbolise forcément la mort. Elle affole, elle fait peur. Mais elle n’est pas la mort. Elle exprime quelque chose de bien plus fort. 

Regardez bien la carte : le squelette est vivant. Dès lors, il symbolise plutôt une force de transformation et un mouvement. Et non une mort du corps physique ou mental. 

Comprendre la représentation symbolique des cartes fait toute la différence pour se familiariser avec le tarot.

Malheureusement, nous sommes conditionnés par les symboles de notre enfance, de notre éducation ou notre histoire personnelle. Ne vous blâmez pas si vous avez ressenti l’angoisse de la mort à la vue de cette carte. C’est normal.

Néanmoins, apprenons ensemble à dépasser ces clichés pour aller découvrir ce que cela cache au fond de vous. Si une carte exprime une émotion, c’est qu’elle déclenche un profond besoin de comprendre quelque chose sur votre chemin.

Dans son livre « La voie du tarot », Alexandre Jodorowski écrit « Le tarot est un puissant outil projectif où notre regard va identifier des modèles déjà connus, ce qui nous fera, dans un premier temps, réagir selon des schémas de comportements habituels. »

Qu’est-ce que cela signifie ? 

En tant qu’être humain avec un vécu et un chemin, nous allons relier notre histoire au symbole de la carte. Cela permet d’exprimer qui nous sommes par la simple expression d’une carte.

Le chemin personnel avec le tarot

Chacun est responsable de son interprétation des cartes.

Revenons à la carte 13. Là où une personne y verrait un mouvement vers une nouvelle vie, une autre y trouverait peut-être l’occasion de se transformer avec force. Peut-être que vous, vous y verriez la fin d’un cycle ? Tout est toujours juste dans la mesure où la carte parle selon votre histoire, vos besoins et vos attentes. Les symboles des cartes du tarot ne sont finalement que l’expression d’une communication non consciente.

Lorsque la conscience ne sait plus s’exprimer, elle a besoin que l’inconscient révèle des messages. C’est avec une analyse des cartes du tarot que l’inconscient pourra s’exprimer au travers du corps et du mental.
 

Première approche du tarot

Comme première approche du tarot, je vous invite à déposer sur une grande table devant vous les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Agencez-les de la carte du Mât jusqu’au Monde, dans une chronologie et un alignement parfait.

Le tarot étant progressif, vous y découvrirez une histoire et les éléments d’une structure initiatique. Dans cet agencement, observez chaque carte, chaque personnage, chaque objet. Tentez d’y inscrire une histoire, en rapport avec votre vie.

Dans cet exercice, il n’y a pas de mauvaise réponse. Le tarot agit comme un miroir sur qui nous sommes. Laissez les cartes vous parler sans chercher à interpréter quoique ce soit.

Notez vos impressions, écrivez une petite histoire ou agissez simplement à l’intérieur de vous. Tout sera juste dans la mesure où c’est votre expérience.

Si vous voulez aller plus loin pour agir dans une reconnexion intérieure avec le tarot, inscrivez-vous sans plus tarder à MYSTIC.

spiritualité développement personnel

Ajouter un commentaire

Les consultations en présentiel au cabinet sont maintenues.

Si vous ne pouvez/voulez vous déplacer, nous basculerons en visio, merci de me prévenir le cas échéant.

hypnose_spirituelle_bordeaux

 

Les inscriptions pour MYSTIC, la formation sur le Tarot de Marseille en novembre sont ouvertes!!!