De la plante à la tisane, il n’y a qu’un pas

De la récolte à la création de la préparation magistrale, les plantes ont un rôle essentiel dans le maintien dans la santé. En lieu et place d’un complément médicamenteux, les tisanes entretiennent la santé plus naturellement. 

Mais l’univers végétal est un mystère bienfaisant à lui seul. Saviez-vous qu’on doit cueillir une plante fraîche par temps sec, juste après évaporation de la rosée ? Tout comme les racines ne se cueillent qu’au printemps, et les écorces et résines uniquement en hiver. Les feuilles, elles, se récoltent, un peu avant le développement floral.

Mais rassurez-vous, si vous ne voulez pas récolter vos plantes, vous les trouverez facilement en boutique bio pour préparer vos savants mélanges. De plus, les plantes achetées ont déjà subi le processus de séchage et de conservation.

Néanmoins, j’ai de secrets à vous révéler.
 

Comment préparer les plantes sèches ?

Lorsque vous les achetez, les plantes sèches sont prêtes à l’emploi. Ou presque… Les plantes ont un usage unique, cela signifie qu’elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.  En effet, le principe actif disparait au-delà de la première utilisation, ou il s’amenuise. C’est pourquoi, dans le cadre d’une cure, plusieurs préparations sont nécessaires pour le bon déroulement du traitement végétal.

Les plantes sèches se préparent différemment selon leurs cartes d’identité. 

La décoction

La décoction s’utilise exclusivement pour les plantes de type racine ou écorce. C’est le cas par exemple de la badiane, la réglisse, cannelle, etc. Elles ont bien entendu toutes un potentiel médicinal. 

Pour une décoction réussie, faites tremper dans l’eau froide les racines et portez ainsi à ébullition dans l’eau frémissante pendant 10 à 20 minutes. Plus le temps est long, plus la décoction sera intense et forte en principes actifs.

Selon le traitement, on consomme la décoction filtrée selon un protocole thérapeutique.

L’infusion

L’infusion est la plus classique méthode d’utilisation des plantes. Elle s’utilise sur les feuilles, les fleurs, les boutons, les fruits séchés ou encore les tiges. Pour réussir une infusion, rien de bien compliqué. 

Versez un volume d’eau bouillante sur les plantes. Couvrez et laissez infuser plusieurs minutes. Le temps d’infusion dépendra de l’intensité du breuvage thérapeutique.

Généralement, les tisanes sont des infusions.

La macération

La macération se prépare non pas avec de l’eau chaude, mais de l’eau froide. On laisse tremper, pendant un temps défini et variable, des plantes fraîches ou sèches dans un contenant. Selon le résultat désiré, le temps de macération varie. Certains ajoutent même de l’alcool à 90 degrés ou du vinaigre. Ces macérations restent parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois en stagnation, dans une pièce sombre, pour explorer tous les principes actifs des plantes.

 

Pourquoi parler de cure ?

Parce que, contrairement, aux médicaments allopathiques, les plantes n’ont pas un effet immédiat. C’est dans la durée qu’elles montrent leur succès. La médecine phytothérapeutique est efficace sur le long terme. Cela signifie que le temps est un facteur capital pour un effet bénéfique sur la santé.

Quand les maux s’effacent avec des breuvages thérapeutiques

Pour soulager le mal-être, les plantes agissent efficacement. Évidemment, on ne traitera pas une douleur aiguë ou un problème urgent avec une tisane. Mais pour d’autres problèmes plus profonds et moins urgents, les plantes sont des accompagnants très efficaces. 
 

L’insomnie

Ce trouble du sommeil n’est pas anodin. Il nécessite un accompagnement global sur différents niveaux. Néanmoins, pour aider à l’endormissement, plusieurs infusions existent :

  • Les racines de valériane macérées pendant 12 heures dans l’eau tiède (100 grammes pour 1L d’eau). Prendre 3 tasses par jour.
  • Une infusion de fleur d’oranger (10 à 20 grammes pour 1L d’eau). Boire 2 à 3 tasses par jour, avant les repas.
  • Une infusion de fleurs et feuilles de tilleul (15 grammes pour 1L d’eau). À consommer uniquement le soir après le repas.

Soutien du foie

Le foie est un organe très important dans le processus digestif et métabolique du corps. Généralement, il est le centre des préoccupations au printemps et en automne, lors des cures de détox.

Pour l’aider à fonctionner efficacement, voici quelques remèdes : 

  • Décoction de racines de chicorée (30 grammes de racines pour 1L d’eau).
  • En tisane, un mélange de chicorée sauvage, de chiendent, de feuilles d’artichaut et de feuilles d’aigremoine. N’hésitez pas à sucrer un peu selon le goût, car ces plantes sont très amères pour une efficacité optimale.

Le rhume

  • Pour enrayer un rhume, buvez de l’eau de pomme. Coupez en morceaux 5 pommes bio (avec la peau bien lavée). Les mettre dans 1,5 L d’eau bouillante avec un peu de sucre complet. 
  • Infusion de fleurs de sureau (25 grammes pour 1L d’eau).
  • Infusion de thym.

Certains remèdes existent même pour les troubles émotionnels. Par exemple, on dit que pour se débarrasser d’une mélancolie persistante, l’infusion de feuilles et fleurs de mélisse serait le remède idéal. En réalité, dans la médecine antique, la mélancolie était associée à la bile noire, venant dès lors de la rate. 

Les plantes ne sont pas sans danger

On ne consomme pas des plantes sans s’y connaître un minimum. En effet, les plantes, tout comme les médicaments, sont dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient. Elles ont un pouvoir thérapeutique énorme et un impact sur le corps. Dès lors, un mauvais usage pourrait être un facteur aggravant pour la santé. 

Par exemple, la mélisse semble déconseillée en cas d’hypothyroïdie.  Dès lors, si vous êtes à risque, enceinte ou maman allaitante, demandez toujours conseil auprès de votre médecin, pharmacien ou naturopathe. Ils vous connaissent et savent ce qui est bon pour vous.

naturopathie naturolife phytothérapie

Ajouter un commentaire

Les consultations en présentiel au cabinet sont maintenues.

Si vous ne pouvez/voulez vous déplacer, nous basculerons en visio, merci de me prévenir le cas échéant.

hypnose_spirituelle_bordeaux

 

Les inscriptions pour MYSTIC, la formation sur le Tarot de Marseille en novembre sont ouvertes!!!