5 conseils naturo pour éviter le stress de la rentrée.

En pleine période de rentrée, septembre nous accueille dans son énergie avec un renouveau introspectif. Quand les nouveaux projets apparaissent dans le champ des possibles, des envies de repos nous envahissent également après cette période estivale.

Comment trouver son centre entre l’envie de se dépasser et l’envie de se reposer ? Où est l’équilibre ?

Grâce à la naturopathie, septembre pourrait être apprécié à sa juste valeur. En effet, trouver sa place dans les énergies de septembre, c’est possible.

Voici quelques conseils d’ordre naturothérapeutiques pour vous guider sur le chemin de la reconnexion corps-esprit :

astuces-naturo-rentrée

1. Adaptez votre alimentation

Septembre nous accueille avec son lot de nouvelles saveurs. Pour un corps en bonne santé, privilégiez les aliments riches en vitamines B ainsi que les végétaux à feuilles. Épinards, kalé, et choux en tous genres viendront garnir vos assiettes. 
 
Privilégiez aussi les petits poissons riches en oméga 3.  Plus saine que la viande rouge, ils apportent de bons nutriments à l’organisme.
 
Un petit déjeuner riche en protéines est l’assurance de tenir le coup toute la matinée sans pic insulinique. Préférez dès lors un repas à base d’œuf, de fromage de frais ou d’oléagineux riches en protéines. Trouvez l’équilibre parfait dans votre assiette. Mais une chose est certaine, limitez les sucres tels que les céréales ou les pains briochés qui ne sont que des calories vides.
 
Qui dit rentrée, dit rentrée scolaire. 
Les plus jeunes ont besoin de limiter le stress. Une cure de magnésium est alors recommandée pour limiter les effets néfastes du stress.
 
Les aliments sont notre carburant, nous avons besoin d’énergie pour entamer ce nouveau cycle. Dès lors, aidez votre organisme à digérer facilement. Pour cela, mâchez chaque bouchée pour en faire une bouillie facile à déglutir. L’organisme n’aura plus besoin d’user de son énergie pour digérer. Dès lors, il pourra pleinement s’activer à d’autres tâches.

2. Retrouvez une routine de sommeil

La période estivale a été riche en découvertes sociales. Parfois, les soirées se rallongent et Morphée n’apparaît que bien tard dans la nuit. Avec la rentrée, instaurez une nouvelle routine de sommeil. 
 
Allez vous coucher plus tôt et imposez-vous une nuit de sommeil de 7 à 8 heures. Régénératrice, la nuit de sommeil aura des effets positifs sur votre vitalité et votre énergie quotidienne.
 
Si vous n’avez pas l’habitude des rituels du soir, découvrez en quelques-uns : 
 
- Lire 30 minutes avant d’éteindre la lumière ;
- Écrire ses gratitudes de la journée juste avant de s’endormir ;
- Prendre un bain relaxant avec des huiles essentielles apaisantes comme la lavande officinale (toujours diluer les huiles essentielles dans un gel douche ou une huile végétale) ;
- Faire une méditation olfactive avec une huile essentielle de mandarine, de petit grain ou de bergamote. Saviez-vous que la bergamote était positivante et libérait des énergies négatives ? Idéale pour passer une bonne nuit, vous ne trouvez pas ?
 
Mon dernier conseil serait d’éviter les écrans 30 minutes avant de vous mettre au lit. En effet, les écrans n’induisent pas le sommeil et la lumière bleue qu’ils émettent est néfaste pour un bon endormissement.

3. Mettez-vous en mouvement

Septembre résonne toujours avec l’arrivée de l’automne. 
 
Qui dit saison de Samhain (fête des sorcières), dit arrivée du froid. Les soirées sont parfois longues, car le soleil se cache très vite. Dès lors, la tendance est d’adopter la « cocooning attitude ». Un plaid, un chocolat chaud, voici un cliché idéal pour passer de longues soirées d’automne. 
 
Et pourtant, n’oubliez pas de mettre votre corps en mouvement.
 
Ne délaissez pas la salle de sport et continuez d’entretenir votre organisme. Un corps bien dans sa peau, c’est une belle énergie mentale en contrepartie. Dansez, courrez, allez au fitness, marchez, nagez, choisissez votre sport idéal. 
 
Néanmoins, au moins de septembre, le corps est dans une énergie descendante. Soyez alors à son écoute et n’allez pas au-delà de vos possibilités. Restez cohérent avec vos besoins et n’essayez pas de vous dépasser. Cela serait vain.
rentrée_zen

4. Préparez déjà votre immunité

Lorsque septembre est là, les microbes commencent doucement à nous envahir. Et lorsque l’organisme n’est pas prêt à affronter l’hiver, il se laisse bousculer par les virus. 
 
Afin d’augmenter le potentiel immunitaire de votre organisme, pensez à faire quelques cures : 
 
- L’échinacée ;
- La vitamine C (liposomale de préférence);
- Le bourgeon de cassis ;
- Les probiotiques.
 
Ces différents compléments viendront booster l’immunité pour aider le corps à se surpasser. Les probiotiques, ces micro-organismes vivants, encenseront les intestins de bactéries saines nécessaires au bien-être. En tant qu’adaptogène, le cassis régulera le stress et aidera le corps à trouver son équilibre. La vitamine C, la reine des vitamines, apportera au corps ce dont il a besoin alors que l’échinacée, plante médicinale populaire, stimulera le système immunitaire.
 
Vérifiez toujours auprès de votre médecin si ces plantes sont compatibles avec votre état de santé et/ou vos traitements en cours.

5. Soyez heureuse

Ce dernier conseil, mais pas des moindres, est le plus important. Parce que c’est en étant heureuse qu’on retrouve la santé. Aucun remède ne remplacera cette petite étincelle de vie qui brille en vous. Laissez -là jaillir pour profiter pleinement de votre état de bien-être.
Faites-vous accompagner si vous avez besoin d’un coup de pouce.
 
Je vous souhaite une merveilleuse rentrée de septembre!

naturolife naturopathie

Ajouter un commentaire

Les inscriptions pour MYSTIC, la formation sur le Tarot de Marseille en novembre sont ouvertes!!!

tarot-2020