5 astuces naturelles pour stopper les ruminations mentales au moment du coucher

Le moment du coucher est parfois une source d'anxiété pour certaines d'entre-vous. En effet, la journée est terminée mais le mental, lui, continue à fonctionner. Les pensées s'emballent et souvent, ce n'est pas pour le meilleur: vous ressassez le pire, repassez en bloucle des scénarios de la journée, refaites le monde avec des suppositions bien loin de la réalité, vous montez en mayonnaise...  De fil en aiguilles, vous voguez de pensées en pensées oubliant même d'où vous étiez parties ! 

STOP !!

 

Voici 5 astuces naturelles pour trouver le sommeil rapidement et cesser avec ces ruminations mentales!

 

1- Prendre un repas léger le soir pour favoriser le sommeil

Evitez les repas trop riches et trop arrosés qui perturbent la digestion. En effet, la digestion réclame beaucoup de chaleur et donc un métabolisme en pleine action. Disons que la machine tourne à plein régime pour digérer votre repas....

2- La phytothérapie au secours des ruminations mentales

  • La passiflore a des vertus calmantes. Elle vous aide à vous recentrer et à trouver le calme intérieur. C'est la plante qui rassemble les esprit. Je vous conseille d'en prendre en infusion à partir de 17h.
  • La valériane quant à elle, est sédative. Elle est un véritable somnifère naturel qui, contrairement à son ananlogue synthétique, n'a pas d'effet secondaire, ni ne créer d'accoutumance ou cette impression de « gueule de bois » le lendemain matin . Préparez-vous une infusion non sucrée le soir vers 21h. 
  • Fleurs de Bach: White Chestnut est la fleur du petit velo mental. Elle aide à calmer les ruminations et à passer à autre chose. 4 gouttes en fin d'après-midi dans un peu d'eau puis à nouveau 4 gouttes le soir quelques minutes avant d'aller vous coucher.  Par ailleurs, d'autres fleurs peuvent vous accompagner en fonction de vos problématiques : peur de s'endormir, besoin de contôle etc... Le mieux étant de demander conseil à une personne compétente. 

  • Les bourgeons de tilleuil et de figuier. En gemmothérapie, vous avez le bourgeon de tilleul qui favorise le sommeil. Le bourgon de figuier régule le système nerveux. Il stimule également la digestion et améliore la qualité de votre sommeil.

 

3- Pratiquer des exercices de respiration consciente pour trouver le calme intérieur

  • La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet d'abaisser le rythme cardiaque et donc de calmer la machine. Des vidéos youtube peuvent vous accompagner les premiers temps pour trouver le rythme. Ensuite, à vous de la pratiquer le plus souvent possible comme une sorte de routine.Pour aller plus loin, vous pouvez aller explorer le site officiel de la cohérence cardiaque qui est une véritable mine d'informations. 

  • La sophrologie peut également vous aider à calmer le flot de vos pensées grâce à des techniques respiratoires associées à des visualisations.

  • La méditation de pleine conscience est une forme de méditation laïque qui vous invite à expérimenter l'instant présent, le ici & maintenant. Commencez par regarder autour de vous, les détails des objets autour de vous, la couleur des murs, les effets d'éclairage... Puis fermez les yeux et écoutez les bruits, les tic tac d'une montre, une voiture qui passe au loin, la VMC qui tourne, votre respiration etc... Puis, portez votre attention sur vos sensations: est-ce qu'il fait chaud, ou froid, le poids de la couverture sur vos jambes, le contact subtil du tissus sur votre peau etc... L'idée est d'accueillir les informations sans les juger. Juste être présente.

 

4- Evitez les stimulations après 20h pour faciliter l'arrivée du sommeil

Le sport, les films violents ou à suspens, les disputes sont des sources de stress qui se répercutent sur la qualité de votre endormissement.

Ne vous couchez jamais fâchée ! Prenez toujours le temps de conclure votre dispute, de vous réconcilier et d'avoir pris soin de vous exprimer clairement et avec diplomatie !

Pourquoi ne pas tenir un carnet dans lequel vous pouvez y noter tous les tracas qui "empoisonnent" votre esprit ? Ainsi, vous vous autorisez à déposer vos pensées négatives et à ne plus vous laissez polluer celles-ci. Demain, il fera jour !

5 - Le yoga nidra, le yoga du sommeil

Le yoga nidra est l'un des nombreux courants de yoga. Seulement celui-ci est principalement axé sur la respiration et sur comment faciliter l'arrivée du sommeil. On dit que quelques minutes de pratique équivaut à plusieurs heures de sommeil !

Pour conclure

Peut-être serait-il intéressant d'aller creuser pourquoi votre mental s'emballe au moment du coucher. Est-ce l'angoisse du vide, du silence qui se réveille ? Le besoin de contrôle qui se manifeste ? La peur inconsciente de ne pas vous reveiller le lendemain ? Les insomnies sont multifactorielles. Cependant, quand la rumination mentale est omniprésente et vous empêche de trouver le sommeil, en attendant de faire un travail de libération émotionnelle, vous pouvez mettre en place ces 5 conseils.

 

Partagez-moi en commentaire vos expériences et vos techniques pour trouver le sommeil rapidement quand votre mental s'emballe !

science développement personnel méditation naturopathie phytothérapie énergétique psychologie

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la Lettre Inspirante du Jeudi

et recevez une méditation guidée de purification.

Lettre_Inspirante_Reconnexion_au_naturel_alexia_bernard